L' Oeuvre du Père Emmanuel, Curé du Mesnil-Saint-Loup

L'OEUVRE du Père Emmanuel, Abbé de Notre-Dame de la Sainte Espérance, Curé du Mesnil-Saint-Loup, Imprimatur 1958

LE PERE EMMANUEL ET LA PAROISSE DU MESNIL-SAINT-LOUP

Un haut personnage nous avait parlé il y a quelque vingt ans de cette paroisse du diocèse de Troyes qui, disait-il, était semblable aux paroisses de la Vendée militaire fleurissant dans les trois diocèses voisins qui se sont partagés cette contrée. Il y a des différences spirituelles; mais celle qui frappe à première vue est que cette paroisse champenoise est isolée, tandis que celles de Vendée occupent toute une région.

Il n'est pas assez remarqué que c'est l' influence des saints qui se prolonge ainsi. Saint Louis Grignon de Montfort est à l' origine de la piété des Vendéens; car de son temps, quand il y prêchait, il trouvait des arbres poussant dans les églises. La Bretagne fut convertie par saint Vincent Ferrier. Aujourd' hui encore, en Hollande, en Suisse, les paroisses demeurées catholiques sont celles dont le curé est demeuré fidèle à la vraie foi lors de la Réforme il y a quatre siècles. Telle est la grandeur du sacerdoce et l'importance de la fidélité. L' instrument de la conversion fut pour la paroisse du Mesnil-Saint-Loup son curé l'abbé André, plus connu ensuite sous le nom de Père Emmanuel.

Les préoccupations journalières empêchent souvent de prêter attention à ce qui devrait l' arrêter. Ce fut alors notre cas. Mais de notre temps le souci d' apostolat a fait naître tant de théories nées dans les bureaux des "oeuvres", tant d' applications incertaines ou même de déviations certaines que nous nous souvînmes du Mesnil-Saint-Loup. Il s'y ajoutait le fait d' avoir entendu souvent critiquer cette paroisse, et même sous cette forme: "Surtout ne faites pas comme au Mesnil-Saint-Loup".

Enfin, dans sa récente encyclique, le Saint-Père demande une neuvaine de prières pour la paix du monde et la liberté de l'Eglise; dans sa conclusion, il presse les chrétiens de se réformer dans un esprit qui est si semblable à celui qu'a mis en lumière le père Emmanuel et qui lui a donné de réussir il y a cent ans, qu'il nous a paru opportun de montrer par son exemple que cette réforme est possible dans les pires époques. A condition de prendre les moyens que Notre-Seigneur a laissés à son Eglise et qui sont surnaturels.

Nous fîmes donc venir la Vie du Père Emmanuel et on voulut bien nous prêter les Opuscules doctrinaux de ce Père Emmanuel car l' édition en est épuisée (1).

(Livret à commander sur le livre d'or - 5 €)

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Vierge et en Jupe à 20 ans

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site