Quelques références pour la Bonne Mode

1) Les prédicateurs d'antan ne prenaient pas de ménagement. Citons ce trait de la vie de Saint Facond (1430-1479): Un jour il reprit si sévèrement les femmes qui se montraient la poitrine découverte, que plusieurs d'entre elles se réunirent pour le lapider; mais, le reste de son auditoire, ayant compris leur intention, l'accompagna jusqu'à son couvent, sans quoi elles l'auraient tué. Pour lui, il disait doucement: "C'eût été pour moi une belle grâce de Dieu, de mourir pour cette cause." (Acta sanctorum, t. XXIII, p.131). Alors,...Mesdames, Mesdemoiselles, attendez un peu, respirez calmement, et laissez votre armement au fond de votre sac à main !

(2) Pie XII - Allocution aux jeunes filles d'Action Catholique, 6 octobre 1940.

(3) Idem.

(4) Saint Thomas d'Aquin - Somme Théologique II-II q. 169 a. 2. La femme doit se maintenir jolie, attirante et, surtout, moralement séduisante; elle doit être le sourire, la joie et le soleil de son foyer (Pierre Dufoyer, in Le Mariage, le livre de la jeune-fille, p.46, réédité en 2008 par les Editions Saint-Rémi).

(5) Citations rapportées par l'Action Familiale et Scolaire. Bulletin n°167 - juin 2003, p.70.

(6) Benoît XV - Allocution aux femmes italiennes, 21 octobre 1919.

(7) Pie XII - cf. (1).

(8) Pie XII - Allocution à la Jeunesse féminine d'Action Catholique, 22 mai 1941.

(9) Pie XII - 8 novembre 1957.

(10) Introduction à la vie dévote, IIIe Partie, Chap.25.

(11) Dom Sarda y Salvany - Le libéralisme est un péché - Chap.31.

(12) Texte réédité par l'Association Saint-Jérôme (juin 2003). BP 11 - 33490 Saint-Macaire (France)

(13) On lira avec profit la plaquette La Modestie Chrétienne, par Dom Bernard Maréchaux, osb (successeur du Père Emmanuel). Editeur: Les éditions du Sel www.seldelaterre.fr

(14) Au sujet du voile à l'église, on peut ajouter: Le voile est (...) un signe de féminité. Les grands moments de la vie d'une femme se passent sous le voile: il y a le voile du baptême, le voile de la petite communiante, le voile de la mariée, le voile de la religieuse et enfin le voile de la veuve. Le voile est donc présent aux grands moments de la vie d'une femme, parce-que le voile exprime la mission de la femme qui est une mission cachée, une mission qui est souvent moins visible que celle de l'homme, mais qui n'est pas pour autant superflue, bien au contraire.

La Sainte Vierge qui est le modèle de la femme chrétienne apparaît toujours avec un voile sur la tête. Ce n'est donc pas par hasard si le port du voile à l'église a disparu précisément au moment des revendications féministes. Il me semble important d'y réfléchir pour ne pas être esclave de la mode, ni tomber naïvement dans les pièges du démon. (Abbé Patrick Troadec. Extrait de la Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du Séminaire saint Curé d'Ars, Flavigny, n°40, février 2000)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Vierge et en Jupe à 20 ans

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×